Administration de l'EMAD Berlioz

L’EMAD Berlioz regroupe environ 200 élèves inscrits à l’école de musique et 21 professeurs salariés. Tous les professeurs bénéficient de la Convention Collective Nationale n° 3246 relative à l’Animation et sont en contrat CDI, sauf pour les professeurs remplaçants qui sont en CDD.

L’effectif d’une telle école nécessite un cadre juridique rigoureux, une organisation fiable et des procédures établies et respectées de tous.

Les statuts de l’association présentent l’objet de l’association et fixent, d’une manière très générale, les règles de vie de l’association, les règles de fonctionnement, le rôle de l’Assemblée Générale et celui du Conseil d’administration.

L’Assemblée Générale est l’organe de décision suprême de l’association, cette assemblée regroupe tous les adhérents inscrits. L’AG donne son quitus au Conseil d’Administration pour sa gestion de l’année écoulée, en entérinant ainsi les décisions prises. C’est également l’AG qui arrête les compte annuels et qui élit ses représentants au Conseil d’Administration. Tous les adhérents sont vivement invités à assister et participer aux Assemblées Générales.

Le Conseil d’Administration est une émanation élue de l’Assemblée Générale à laquelle il doit rendre compte. Le Conseil d’Administration est investi, d’une manière générale, des pouvoirs les plus étendus dans la limite de l’objet social de l’association et dans le cadre des résolutions adoptées par l’Assemblée Générale. Toutes les décisions relatives à la gestion de l’association, notamment les engagements à donner vis-à-vis des tiers, l’arrêté des comptes annuels, les embauches de professeurs de musique doivent êtres prises par le Conseil d’Administration, qui est le seul organe de décision hors l’AG. Il est interdit aux membres du conseil d’administration de s’immiscer dans la gestion pédagogique de l’école de musique qui relève exclusivement de la responsabilité du Directeur Pédagogique. Aucun membre du CA ne peut être salarié de l’association.

Il ressort ainsi des statuts et du règlement intérieur que le CA a pour fonction essentielle de mettre en oeuvre les conditions suffisantes et satisfaisantes (tant matérielles que financières) à l’enseignement musical au sein de l’association.

Le Conseil d’Administration rédige le règlement intérieur ; celui-ci fixe les règles précises de fonctionnement de l’association ainsi que le rôle des différentes fonctions au sein de CA. Le règlement intérieur doit être mis à jour chaque année avec les tarifs de l’année en cours, et les modifications des fonctions intervenues au sein du CA. Le règlement interieur doit être affiché à l'entrée de l'Ecole de Musique et accessible à chaque adhérent.

Le Directeur Pédagogique (Madame Marie Christine LARUE) est responsable de l’organisation pédagogique de l’école, et de l’enseignement musical qui y est donné. Il décide également des manifestations musicales, en concertation avec le CA. Il est invité à participer à chaque Conseil d’Administration, sans droit de vote.

Le Directeur Pédagogique est chargé d’effectuer le recrutement des professeurs nécessaires au bon fonctionnement de l’EMAD Berlioz. Ces recrutements sont validés par le Conseil d’Administration qui délègue à son Président et vice-Président le pourvoir de signature des contrats de travail.

Le Directeur Pédagogique est assisté d’une secrétaire comptable et gestionnaire, salariée de l’association. La fonction de secrétariat est rattachée hiérarchiquement au Directeur Pédagogique dont elle reçoit les instructions.

Le bureau de l’association est élu chaque année par le Conseil d’Administration, il est composé des fonctions suivantes :

Le Président et le vice-Président sont les principaux représentants de l’association auprès des tiers ; ils interviennent dans le cadre des décisions prises par le Conseil d’Administration.

Le Trésorier et le Trésorier adjoint sont les interlocuteurs privilégiés de l’expert-comptable (chargé de la tenue de la comptabilité et de l’établissement des paies) et de la banque. Ce sont les seuls membres du CA à détenir la signature sur les comptes bancaires et de ce fait sont seuls responsables devant le CA des mouvements réalisés sur ces comptes. Ils communiquent périodiquement au CA la situation financière de l’association.

Le Secrétaire et le Secrétaire adjoint rédigent les comptes-rendus des réunions du CA et de l’AG. Ils rédigent également les comptes-rendu de réunion externes auquel ils participent avec les autres membres du CA. Ils sont responsables de la mise à jour permanente du règlement intérieur, en fonction des décisions prises par le Conseil d’Administration. Le secrétaire est également responsable du classement de tous les documents officiels et originaux relatifs à l’association, des courriers reçus, etc.

Le budget de l’association est environ de 250 000 €, l’année comptable étant calquée sur l’année scolaire, du 01/09/année n au 31/08/année n+1.

Les ressources budgétaires se décomposent ainsi :

 

Les subventions communales sont réparties entres les communes de La Talaudière et Sorbiers en fonction du nombres d’élèves de moins de 25 ans fréquentant l’EMAD Berlioz.
Les ressoures financières de l'EMAD proviennent :
- à 42% des familles adhérentes,
- à 43% des 2 mairies, 
- à 13% du Conseil Général,
le reste provenant des diverses prestations et manifectations.

 

Nb : Les frais des locaux sont compris pour la même valeur en subventions des Mairies et en charges.

 

Il existe également, à l’EMAD Berlioz, des personnes « ressources » qui, bénévolement, et sans faire partie du Conseil d’Administration, acceptent de consacrer une partie de leur temps, pour contribuer au fonctionnement de l’Ecole de Musique, comme par exemple les mises sous plis, la préparation des concerts et auditions, le transport du matériel, la billetterie pour l’entrée des concerts, etc.

Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues, y compris au sein du Conseil d’Administration.